So close but so far way, can you hear me?

Si je reste – Gayle Forman
Edition Pocket
Publié le 18 août 2010
(première édition le 13/05/10 )
6.20€
VO: If I Stay


 

Mia, 17 ans, vit avec ses parents et son petit frère. Elle a un petit ami qui joue et chante dans un groupe de rock, mais elle, elle joue du violoncelle. Suite à un accident de voiture, Mia se retrouve dans le coma et ses proches lui rendent visite à l’hôpital. Alors qu’elle est entre la vie et la mort, il semble que c’est à elle de faire le choix de son avenir : soit elle décide de partir, certainement le choix le plus facile pour elle, même si ça reviendrait à abandonner son petit-ami et à décevoir ses proches en quelques sortes, soit elle décide de rester et d’affronter la vie ‘seule’, malgré les horreurs auxquelles elle a assisté et les difficultés à venir dans son couple.


 

Tout le long du livre nous avons donc le droit au défilé des proches et des amis qui, sans le savoir, aident Mia à se décider. Tous apportent leur message avec une petite anecdote, du coup il y a pas mal de flashbacks, ce qui permet d’ajouter une petite touche de positif dans le livre et ça c’est vraiment un plus. Car oui, le sujet abordé n’est tout de même pas des plus joyeux. La fin du livre est donc le choix de Mia : la vie ou la mort ? Personnellement je n’ai pas trouvé la fin très claire quant à son choix, du coup je pensais que l’auteur nous laissait le choix. Ce que je trouvais pas plus mal en fait. Sauf qu’apparemment l’auteur nous a pas laissé le choix du sort de Mia, car, toutes les personnes que je connais qui ont lu ce livre ont trouvé la fin très claire… Et du coup j’ai été déçue car finalement j’aurais préféré choisir.

Quoiqu’il en soit, morte ou vivante, une chose est sûre : on ignore tout de ce qu’il se passe par la suite et ça, c’est pas cool. Mais, j’ai découvert récemment, qu’il existait une suite « Là où j’irais », où l’on aurait donc le droit au point de vue de son petit copain, avant l’accident, pendant le coma et après. Au début je trouvais ça cool comme genre de suite. Puis j’ai lu le résumé, résumé qui spoile toute cette suite et qui contredit mes pensées quant à la fin de « Si Je Reste » car il nous donne la réponse finale, la réponse officielle, celle que l’auteur avait choisi. Réponse que j’aurais préféré ignorer car le « choisissez la fin » me convenait tout à fait !

En conclusion, je dirais que j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il est agréable à lire malgré le thème qu’il aborde. Je l’ai lu très facilement et très rapidement. Je le recommande à tous les amoureux de la musique car elle occupe une très grande place dans ce livre et j’ai trouvé ça très beau. Ma seule déception concerne la fin car je pensais avoir le choix du sort de Mia mais en lisant le résumé de la suite je me suis rendue compte que ce n’était pas le cas. Du coup je ne lirais probablement pas la suite et je vais essayer d’oublier ce fichu résumé.

Sinon, j’ai vu que le livre avait été adapté au cinéma et même si j’ai peur d’être fortement déçue, je pense que je le regarderais très prochainement.
Voilà, la revue touche à sa fin, j’aimerais beaucoup lire vos avis quant au livre donc, si vous l’avez lu, comment avez-vous compris la fin ? avez-vous lu la suite ? vu le film ? dites-moi tout !

Love always, Marie xx

6 réflexions sur “So close but so far way, can you hear me?

  1. Je ne l’ai pas lu mais j’en entends beaucoup de bien. Pareil pour le film, il parait qu’il est très beau et touchant (après ce sont la plupart des gens qui ont pas lu le bouquin alors si ça fait comme pour HG ou Divergente…………. n’en parlons pas héhé)

    J'aime

  2. Ah attends je remets un commentaire bc j’ai oublié de dire un truc lol
    Je voulais dire que pour ce qui est du livre « suite » du point de vue du gars, j’ai lu que des avis mitigés. Certains ont dit qu’il était mieux que Si je reste, et d’autres très mauvais. Pour ma part je pense que je m’en tiendrai au « premier tome » et je ne lirai pas le résumé hihi

    J'aime

    1. oui NE LIS SURTOUT PAS LE RESUME il gache vraiment tout, et perso ce genre de suite ça me rappelle ‘et si c’était vrai?’ + ‘vous revoir’ de marc levy, j’ai adoré le livre #1 mais la suite était vraiment bof quoi. donc ouais je crois que je vais arreter de lire les suites :/

      Aimé par 1 personne

    1. Je viens de voir le film. Il est vraiment très beau. Ils ont modifiés certaines choses du livre mais ça ne m’a pas gêné plus que ça. Par contre la fin n’est pas ouverte du tout mais une fois encore ça ne m’a pas posé de problème.

      J'aime

Laisser un commentaire

