It hurts that I can be so full of him while he’s so empty of me.

Another Day – David Levithan
Edition Electric Monkey
Publié le 30 juillet 2015
11.20€


« Most of the time when we think we’re looking for death, we’re really looking for love » – David Levithan


Rhiannon est en couple avec Justin depuis plus d’un an. Justin est un con mais Rhiannon l’aime. Du moins c’est ce qu’elle croit, jusqu’à ce qu’elle rencontre A et qu’elle passe la meilleure journée de sa vie à ses côtés. Sauf qu’elle ignore qu’il s’agit de A car elle était bel et bien avec Justin ce jour là. De là va alors s’en suivre beaucoup de remises en question et une histoire d’amour impossible.


Avant toute chose, sachez que Another Day est une sorte de suite de Every Day, que dans Every Day, on découvre le personnage de A et son mode de vie loin de l’ordinaire et que dans Another Day, on suit la rencontre entre A et Rhiannon, du point de vue de Rhiannon. Ouais je sais ça semble compliqué tout ça mais ça ne l’est pas vraiment. Si vous êtes perdus et que vous vous demandez par lequel commencer sachez que ces deux livres peuvent être lus dans n’importe quel ordre. Personnellement j’ai commencé par Another Day, car j’ignorais l’existence de Every Day et que quand j’ai lu la 4e de couv’ à la bibliothèque, j’ai tout de suite été intriguée. Évidemment j’ai par la suite appris qu’il s’agissait d’un deuxième livre donc j’ai commencé à me sentir débile. Je me suis renseignée sur goodreads et on m’a conseillé de lire Every Day en premier. Sauf que Every Day n’était pas disponible à la bibliothèque et qu’il me restait plus beaucoup de temps pour lire Another Day avant de devoir le rendre. Donc j’ai bien sur décidé de ne pas écouter les autres et j’ai attaqué Another Day. Je peux maintenant vous confirmer que vous n’avez pas besoin de lire Every Day en premier, vous pouvez même tout simplement vous en passer car il ne s’agit pas d’une suite.

J’espère que vous n’êtes pas tous partis après cette tentative d’explication bourrée de répétitions car je vais enfin vous donner mon avis sur Another Day.

Ce roman young adult se démarque complétement de toutes les romances que j’ai pu lire jusqu’à présent. Ce n’est pas une histoire d’amour ordinaire qu’on a tous déjà lu, relu et relulu (eheh). A travers ce roman, David Levithan aborde plusieurs sujets plus ou moins délicats quant à l’amour: les limites d’un couple, l’importance (ou non) des genres ainsi que les diverses orientations sexuelles. On entre dans cet univers très facilement et on parvient à s’assimiler aux personnages sans difficultés et ils sont pour la plupart très attachants.
D’ailleurs, je crois que A mérite la première place de mon classement de crush fictif. C’est un personnage aussi complexe que parfait et je suis définitivement amoureuse.
Je ne vous en dit pas plus car je ne veux pas vous gâcher la lecture de ce chef d’œuvre – ne riez pas ce livre est dans mon top 5 de mes livres préférés de tous les temps.

Vous l’aurez compris j’ai adoré ce livre, cependant quelques détails m’ont posé problèmes. Comme par exemple, l’âge des personnages. J’ai vraiment beaucoup de mal à les imaginer avoir seulement 16 ans… Aussi j’ai pas trop apprécié le point de vue de Rhiannon face aux questions de genres et d’orientation sexuelle. J’ai trouvé qu’elle en faisait beaucoup trop et qu’elle se contredisait pas mal aussi. Le passage où elle demande à son meilleur ami gay s’il sortirait avec son crush hétéro si le gars en question était une fille. Comment dire? Gay veut dire gay point barre, il aime pas les filles, lâche l’affaire. Et le fait que pour elle A était un garçon et qu’à partir du moment où A apparaissait en fille, elle osait plus le toucher, m’a énervé au plus haut point, surtout qu’à côté de ça, elle disait aimer les gens pour leur intérieur, pas pour leur aspect physique ou sexe. Ouais, on te croit…A ce sujet, je pense que j’aurais été plus à l’aise si les pronoms they/them avaient utilisé pour parler de A, plutôt que he/him. J’aurais préféré qu’il reste plus neutre que ça quoi, parce que du coup je l’imagine en garçon aussi :/

*
**
*

En conclusion, je dirais que Another Day – premier roman de David Levithan que j’ai lu – (je ne compte pas Will Grayson, Will Grayson) était parfait. L’histoire m’a tellement transportée que j’ai versé ma petite larme à la fin à cause de ce qui se passe et aussi parce que le livre était fini et que je devais retourner dans le monde réel :( Mais comme l’histoire se termine sur un espèce de cliffhanger, j’espère qu’une suite sortira un jour, car je suis littéralement en manque de ce livre. Aussi, je prie chaque soir pour qu’une adaptation cinématographique soit faite.

Note finale: 5/5

J’ai tellement adoré ce livre que j’ai tout simplement envie de lire tous les livres de David Levithan! Du coup mes prochaines lectures seront Boy Meets Boy et Every Day. Je ne sais pas encore lequel je vais lire en premier, car j’ai énormément d’attentes quant à Every Day, et j’espère que la lecture de ce livre m’apportera d’avantages d’informations quant à la fin de Another Day (coeur sur vos fesses si vous arrivez à me suivre) mais j’ai peur d’être déçue donc je sais pas.

Je serais ravie de lire vos avis quant à Every Day, Another Day, Boy Meets Boy ou David Levithan en général, donc n’hésitez pas à m’en faire part dans vos commentaires et mettez les liens de vos chroniques si jamais vous en avez faites :)

Love always, Marie xx

Publicités

3 réflexions sur “It hurts that I can be so full of him while he’s so empty of me.

  1. Hm hm. Bah moi je connais pas du tout mais ca a l’air pas mal en fait. Enfin vu comme tu en parles, ça donne envie de s’y pencher ^^

    Sinon t’inquiètes pas, ce que tu as raconté est compréhensible par rapport à Every day et Another day ;)

    Bisous !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s