#CHRONIQUE : Simon vs. the Homo Sapiens Agenda – Becky Albertalli

25305201Simon vs. the Homo Sapiens Agenda – Becky Albertalli | 303 pages | Editions Penguin
Résumé: Simon a 16 ans et il est amoureux de ‘Blue’, un garçon dont il ignore l’identité. Ils se sont rencontrés via le Tumblr du lycée et ne communiquent uniquement par mail. Mais très vite Simon va être victime de chantage: Martin, un camarade de classe, menace de révéler son homosexualité et son identité secrète s’il ne l’aide pas à sortir avec sa meilleure amie.

~

J’ai découvert ce livre sur la blogosphère l’été dernier (avec cette chronique). Et comme je suis fan des romances young adult (M/M) et que quand j’ai lu le résumé, j’ai vu les mots ‘tumblr’ ‘oreos’ et ‘harry potter’, je me suis dit qu’il me le fallait au plus vite! Je l’ai donc réservé à la bibliothèque et après de longues semaines d’attente, il était enfin entre mes mains.

Et ce livre ne m’a pas déçue, ce fut un véritable coup de cœur.

J’ai beaucoup aimé cette histoire d’amour qui est née au fil des échanges de mails entre Blue et Jacques. Derrière ces pseudonymes, se cachent deux garçons d’un même lycée qui n’ont pas encore fait leur coming out auprès de leur famille et amis. Ils tombent amoureux l’un de l’autre sans s’être jamais vus et j’ai trouvé ça très beau.

As a side note, don’t you think everyone should have to come out? Why is straight the default? Everyone should have to declare one way or another, and it should be this big awkward thing whether you’re straight, gay, bi, or whatever. I’m just saying.

Le lecteur ne connait que l’identité de Jacques aka Simon dans la vraie vie, étant donné que c’est lui le narrateur, et tout comme lui on essaie de deviner qui se cache derrière Blue. Car en parallèle de leur mails, on découvre au fur et à mesure l’entourage de Simon. Personnellement j’ai hésité entre deux-trois personnages et au final, j’avais faux sur toute la ligne. Ce livre est donc plein de surprises.

 I’m too busy trying not to be in love with someone who isn’t real.

Ce livre est très bien écrit avec une parfaite dose d’humour et les personnages sont attachants. Aussi j’ai beaucoup aimé les messages qu’il portait notamment quant aux orientation sexuelles: tout le monde n’est pas hétéro / il n’existe pas qu’une seule sexualité. J’ai également été ravie de voir que Simon et moi, on avait la même vision du coming-out. Quand on est hétéro, la société n’attend pas de nous de faire une annonce officielle, alors pourquoi devrait-on le faire si l’on n’est pas hétéro? Je trouve ça juste ridicule.

tumblr_nlhxleqwXy1s3ycibo1_400 tumblr_nnn3i9w1yy1qdlytco1_500

Ce livre est juste parfait quoi. En plus ça parle de fanfictions Harry Potter (avec en pairing Harry/Draco), de reese’s (aka la vie), d’oreos et de tumblr. Parfait je vous dis!

*
**
*

Pour conclure je dirais juste que ce livre aura été un véritable coup de cœur pour moi. Simon et moi, sommes sur le même longueur d’onde. Et même si le thème du chantage n’est pas des plus joyeux, ce livre est rempli de positivité et n’est pas du tout prise de tête. J’ai trouvé que c’était un peu un mélange de le Monde de Charlie de Stephen Chbosky, Boy Meets Boy de David Levithan et de Will & Will de John Green & David Levithan. Si vous avez déjà lus et aimés ces livres, alors je vous recommande vivement de lire Simon vs. the Homo Sapiens Agenda. Et si vous n’avez lu aucuns de ces livres, je vous le recommande tout de même (ainsi que le Monde de Charlie).

Note finale: 5/5 Difficulté VO: niveau 1, easy peasy
(VF: Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens)

~ N’oubliez pas d’aller liker la page facebook du blog ~

 Marie xx

6 réflexions sur “#CHRONIQUE : Simon vs. the Homo Sapiens Agenda – Becky Albertalli

  1. Mon dieu oui! J’ai lu le bouquin après la chronique de Truc, c’est juste une merveille, un petit bijou. Un gros coup de coeur pour moi aussi (et en plus ça parle de drarry XD !) et vraiment heureuse qu’il y ait du monde à le lire (en plus tes citations quand au fameux « coming out » sont des phrases qui m’ont plutôt marqué dans le livre donc ouais c’est cool que tu aies fait un article)
    Nola

    J'aime

    1. Hier j’ai fait quelques recherches au sujet du livre et j’ai découvert qu’il y avait toute une communauté de fan sur Tumblr et que Becky Albertalli est très proche de ses lecteurs (apparement elle organise souvent des concours sur Twitter, avec produits dérivés et oreos à gagner). Elle lit des fanfictions sur Simon et blue et elle a même dit avoir écrit des fanfics drarry (je dois les trouver aha!!). Elle a l’air vraiment très gentille et du coup j’aimerais la rencontrer, dommage qu’on habite pas sur le même contient :/
      Mais sinon, j’ai appris qu’elle écrivait un deuxième livre compagnon, donc même univers et plus ou moins les mêmes perso, sauf que cette fois ci le personnage principal serait une fille (et il y aurait entre autres des perso bi et pan!) et qu’on en saurait un peu plus sur abby (pourquoi son père et son frère sont restés à Chicago) (c’est bien Chicago? Ça fait quelques mois que j’ai lu le livre, j’ai quelques doutes aha)
      et aussi, un film est prévu pour 2017 et par les même réalisateurs de nos étoiles contraires, donc à priori ça s’annonce bien. J’ai hate de voir tout ça :)

      Aimé par 1 personne

      1. Nan un film sérieux??? Faut absolument que je le voie… Un an c’est long… Par contre je n’ai pas vu ni lu NEC, Truc m’avait tellement gavé avec John Green que c’est à peine si j’ai voulu lire flocons d’amour alors qu’il y a aussi une auteur que j’aime bien qui a écrit dedans et je ne dis pas comment il a fallut me traîner pour aller voir la face cachée de Margaux… Pourquoi, c’est bien réalisé?
        Je sais plus trop c’est soit Chicago soit Washington, j’ai un doute…
        En tout cas si tu trouves ses fanfics (drarry??) penses à moi! Truc est plutôt dramione (cette traîtresse) mais moi je ne crache jamais sur un bon drarry ;-) , pareil si tu trouves un autre bon livre sur le sujet ne te prives pas (j’aaaaaime la guimauve XD )
        Nola

        J'aime

Laisser un commentaire

